logo de Bel-foot-euro.be
 
 

Celtic Glasgow

RSC Anderlecht

 
279e match européen du RSCA
 
Phase de Poules de la Ligue des Champions 2003-04 - Groupe A - (4ème journée, le 5/11/2003)
   
 
     
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 67'
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 45'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 63'
 32'
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 76'
 
 59'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 33'
 
 
 
 
 33'
 
 
 83'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 76'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 90'+1
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 63'
 
 
 90'+1
 83'
   
 
 
 
 
 
 
12' 
Henrik Larsson
 
 
 
17' 
Liam Miller
 
 
 
29' 
Chris Sutton
 
 
 
 
 
Aruna Dindane
 77'
 
 
Celtic Park à Glasgow. (59.057 spectateurs)
 
Retour en haut de page

Ligue des Champions - Groupe A - 4ème journée

 
Celtic - RSCA : 3 - 1
Bayern - Lyon : 1 - 2
Rang
 Equipes
Pts J V N D Bp Bc Diff Remarques
 1
 Olympique Lyon (Fra)
  7
 4/6
 2
 1
 1
 4
 4
    0
Qualif en 1/8 de LC
 2
 Celtic Glasgow (Eco)
  6
 4/6
 2
 0
 2
 6
 4
 + 2
Qualif en 1/8 de LC
 3
 Bayern Munich (All)
  5
 4/6
 1
 2
 1
 5
 5
    0
Repêché en 1/16 de C3
 4
 RSC Anderlecht
  4
 4/6
 1
 1
 2
 3
 5
  - 2
Eliminé
Légende : [Pts = Points] - [J = nombre de matchs Joués] - [V = Victoire] - [N = match Nul] - [D = Défaite] - [Bp = But pour] - [Bc = But contre] - [Diff = Différence entre Buts pour et contre].

Pour voir tous les résultats de la Ligue des Champions 2003-04 : cliquer ici
Retour en haut de page
Retour en haut de page
 
 

Les Bruxellois ont de moins en moins de chances de terminer troisièmes de leur groupe
Anderlecht sombre en enfer

Anderlecht n'a pas résisté à l'ambiance du Celtic Park : il y a littéralement sombré. Les Bruxellois ne sont pas éliminés mais ils recevront Lyon sans Dindane.

De notre envoyé spécial à GLASGOW

Que dire ? Qu'on ne s'en doutait pas ? Ce serait mentir. Mardi soir, le président d'Anderlecht, Roger Vanden Stock lui-même, confiait : J'ai un mauvais pressentiment. Si nos joueurs ramènent un point de ce déplacement dans l'antre du Celtic, ce sera un véritable exploit.

On ne pouvait décemment lui donner tort. L'avantage avec les Ecossais, c'est qu'il n'y a pas de surprise. Depuis 100 ans que le Celtic joue au football, toujours de la même façon, le topo est connu. Une ambiance à filer la chair de poule même au type le plus réfractaire au football, un visage conquérant et jamais repu à domicile, un brevet d'invincibilité à Parkhead qui n'a pas été pris à défaut depuis plus de 2 ans : on savait tout cela et, pourtant, Anderlecht n'a pas tenu le choc et a littéralement sombré mercredi soir devant le Celtic (3-1).

Balayé à Glasgow, le Sporting rentre donc tout penaud au pays mais, même s'il ne peut plus espérer, ce qui n'était d'ailleurs pas son objectif, passer au tour suivant, il s'accrochera à la possibilité d'arracher une troisième place lui permettant de basculer en Coupe de l'UEFA. A cet égard, le prochain match, la visite de Lyon au parc Astrid le 28 novembre, peut être crucial.

Mais la tâche des Anderlechtois sera diablement compliquée par la suspension de leur joueur le plus dangereux, Aruna Dindane, qui a pris un carton jaune stupide pour une reprise de la main devant le but écossais. Et les intérêts anderlechtois ont pris un solide coup de mou avec la victoire de Lyon à Munich. Anderlecht est désormais dernier de son groupe alors qu'il doit recevoir Lyon, nouveau leader, et aller au Bayern, actuellement troisième !

Le pire, c'est qu'il n'y a sans doute même pas grand-chose à reprocher tactiquement à un Sporting pour qui les déplacements dans les îles britanniques ont de, toute éternité, ressemblé - la plupart du temps - à des soirées de cauchemar.

Les reproches, on aurait pu les adresser à Hugo Broos s'il avait, comme à Lyon, opté pour un dispositif n'ayant d'autre but que de limiter la casse. Mais, au coup d'envoi et malgré moult tergiversations, il avait choisir de maintenir un 4-4-2 mais dont la vocation moins offensive qu'à l'accoutumée se matérialisait par le seul remplacement de Kolar sur le flanc gauche par un Hendrikx plus routiné aux tâches défensives. Au moins, le Sporting aura-t-il crânement tenté le coup, quitte à passer par la fenêtre. De toute façon, même avec 10 défenseurs, le résultat aurait sans doute été le même. Maigre consolation.

Dans les premiers instants, on a vu Anderlecht sortir et tenter sa chance mais, histoire de calmer les attaquants bruxellois, le défenseur Varga matraquait tour à tour Mornar puis Dindane. Les Mauves commençaient à peine à ressentir la pression écossaise quand leurs errements défensifs provoquaient leur perte après 12 minutes et un boulevard laissé par Deschacht à Agathe qui trouvait la tête de Larsson. On avait déjà compris que la fête ne faisait que commencer.

Quant à Zitka, il devait alors revoir défiler dans sa tête les images de son premier match international il y a 9 ans à Chelsea avec Viktoria Zizkov, lui qui s'était juré d'effacer les traces de son seul affrontement avec un club britannique. A l'époque, il n'avait joué qu'une seule minute en championnat tchèque et, bombardé titulaire à Stamford Bridge, s'y était retourné 3 fois après 10 minutes ! Sept minutes après l'ouverture du score, Miller doublait la mise. Et peu avant la demi-heure, après un sauvetage miraculeux de Zitka et alors que les Ecossais trouvaient leur rythme de croisière, l'addition montait à 3-0 grâce à une tête de Sutton. La messe était déjà dite même si Dindane récupérait un penalty raté par Mornar en fin de match.

Par JEAN-FRANÇOIS LAUWENS (Journal Le Soir du 6 novembre 2003)

Source : Les archives du journal Le Soir