logo de Bel-foot-euro.be
 
 
 

KSV Waregem

FC Lahti

 
22e (et dernier) match européen du KSV Waregem
 
1er tour de la Coupe UEFA 1993-94. (Match retour, le 29/09/1993)
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
Jyrki Rovio
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marko Tuomela
 26'
 
 
 64'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 27
 
 
 72'
 
Mika Motturi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jari Kinnunen
 
 
 
 
 
 
 44'
 
 
 
 
 
Hannu Jantti
 
 
 
 
 
 
 
 
 44'
 
 
 
Sami Vehkakoski
 21'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kalle Lehtinen
 49'
 
 
 83'
 
 
 
 
 
 
 
Juha Annunen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 46'
   
 
 
 
 
 
 23'
 
 
 
 
 
Petri Jarvinen
 80'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Niko Simola (G)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jari Rinne
 
 
 
 
 64'
 
 
 
 
 
 
 
Ilkka Remes
 
 
 
 
 83'
 
 
 
 
 46'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 72'
     
 
 
 
 
 
 
 
 
53' 
Benny de Kneef
 
 
 
 
 
Juha Annunen
 83'
 
 
Ismo Lius
 89'
 
 
Regenboogstadion à Waregem. (4.000 spectateurs)
 
Retour en haut de page
 
Pas de miracle hier soir au Gaverbeek (Journal Le Soir du 30 septembre 1993)

Triste soirée au Gaverbeek hier. Il faut dire que la malchance avait frappé Waregem d'entrée de jeu puisque son joueur le plus en verve au cours des dernières semaines, le jeune Sébastien De Meersman, s'était blessé le matin lors du dernier entraînement. C'était déjà de mauvais augure... Privé d'un de ses meilleurs éléments, Paul Theunis avait pourtant décidé d'aligner... 5 attaquants. Mais avait-il vraiment le choix après la plantureuse victoire des amateurs finlandais (4-0) au match aller de ce premier tour de la Coupe de l'UEFA? Une première tête de Krüzen, bien captée par Rovio, ouvrait le bal. A la 10e minute, un superbe mouvement orchestré par Vidmar et Ballenghien permettait à l'Australien de placer une tête peu au-dessus du but. Sur l'action qui suivait, Vidmar était retenu fautivement par Jantti. C'était penalty mais Krüzen, trop nerveux, le tirait en plein sur... les panneaux publicitaires. La poisse continuait...
Ensuite, c'était un mouvement entre Krüzen et Vidmar puis des tirs lointains de ce dernier et de Ballenghien qui inquiétaient le gardien scandinave mais l'édifice visiteur refusait de craquer. Mais à force de se précipiter, les Flandriens ne faisaient qu'augmenter le nombre de mauvaises passes et, en fin de période, les Finlandais se permettaient même quelques contres dangereux comme cette occasion en or qui échut à Lehtinen, seul face à Huysmans. Et la malchance n'avait pas dit son dernier mot: à la 45e minute, l'arbitre anglais excluait Urban, coupable d'un coup sur un défenseur finlandais. Bref, au repos, Waregem prenait le chemin des vestiaires mais pas celui de la qualification.
A 10 contre 11, avec l'obligation de marquer pour se qualifier un but toutes les 9 minutes, on imaginait volontiers que la deuxième période allait être mise en liquidation. Pourtant, à la reprise, De Kneef trouvait enfin l'ouverture grâce à un coup franc dévié par le mur (1-0). Ensuite, c'était une tête de Vidmar, bien servi par Ballenghien, qui s'écrasait dans le petit filet de Rovio, qui était encore obligé de détourner un splendide envoi de Krüzen. Il en fallait, on s'en doute, plus pour déstabiliser ces gaillards venus du Nord pour faire tomber une équipe de professionnels. A deux reprises en deuxième période, ils étaient même très près d'égaliser après une phase assez confuse avant qu'Annunen y parvienne enfin d'un tir extraordinaire décoché à 6 mn de la fin (1-1). Pis, Lius faisait 1-2 d'un tir de loin avait le coup de sifflet final!
Le spectacle qu'avait donné Waregem ne méritait pas mieux que cette nouvelle défaite qui illustre un malaise persistant.
Allez, longue vie aux petits joueurs de Lahti: ils n'ont pas volé leur place au deuxième tour...

JEAN-FRANCOIS LAUWENS (Journal Le Soir du 30 septembre 1993)

Source : Les archives du journal Le Soir