logo de Bel-foot-euro.be
 
 

FC Bruges

Sligo Rovers FC

 
109e match européen du FC Bruges
 
1er tour de la Coupe des vainqueurs de coupe 1994-95 (Match retour, le 29/09/1994)
   
 
     
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 48'
 
 
 61'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 50'
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 74'
   
 
 
 
 61'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 87'
 
 
 
 
 
 
 
 
 74'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 74'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 61'
 
 
 
 
 74'
 
 68'
 
 
 61'
 
3' 
Lorenzo Staelens
 
 
 
 
 
Aidan Rooney
 6'
45' 
Lorenzo Staelens
 
 
 
57' 
René Eijkelkamp
 
 
 
 
M. Lars Gerner
 
Jan Breydelstadion à Bruges. (6.281 spectateurs)
 
Retour en haut de page
Retour en haut de page
 

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, les Brugeois étaient partis pour faire un carton (Journal Le Soir du 30 septembre 1994)

Les Brugeois n'ont pas dû puiser dans leurs réserves pour sauver l'honneur des Belges sur la scène européenne. Même après une égalisation tombée du ciel, les représentants de la Venise du Nord n'ont jamais été inquiétés par Sligo Rovers. Bruges a assuré l'essentiel...

Remplaçant Verlinden, le jeune Jurgen Belpaire (21 ans) ne pouvait rêver de meilleures conditions pour être parachuté dans l'équipe brugeoise. Et de fait, on ne vit qu'à une reprise le gardien réserviste du Club. Ce fut à la 7e minute, lorsqu'il alla rechercher le ballon au fond de ses filets! Incroyable, alors que Staelens avait, 3 minutes auparavant, lancé les siens, croyait-on, vers un plantureux succès, en bénéficiant d'un «caviar» d'Eijkelkamp, les valeureux Irlandais recollèrent au score par Ronney. L'Australien Okon et Plovie se firent prendre comme des débutants sur cette phase typiquement britannique qui vit un défenseur de Sligo se débarrasser du cuir en balançant un long ballon vers l'avant (1-1).

Les hommes de Broos continuèrent à faire calmement circuler le ballon, mais s'évertuèrent trop souvent à passer par le centre et butèrent ainsi, la plupart du temps, sur un impressionnant rideau rouge.

La solution devait venir des ailes. On vit dès lors de plus en plus Verheyen cisailler la flanc gauche irlandais. Mais l'ancien joueur d'Anderlecht se montra trop souvent précipité au moment de conclure. Il fut également malheureux lorsque, à la 14e minute de jeu, son envoi puissant vint s'écraser sur la barre transversale. Il remit le couvert une poignée de secondes plus tard mais, cette fois, Mac Lean se détendit superbement. Malgré ses 10 coups de coin forcés avant le repos, les Flandriens ne parvinrent pas à se mettre à l'abri d'un nouvel accident défensif. Van Der Heyden crut y parvenir mais, une fois de plus, Mac Lean s'interposa avec brio. Alors que les 22 acteurs s'apprêtaient à regagner les vestiaires sur un score surprenant, Eijkelkamp était retenu dans le grand rectangle par Dykes. L'arbitre n'hésita pas à pointer les 11 mètres. Staelens se chargeant d'inscrire son deuxième but de la soirée (2-1).

Les Brugeois reprirent leur travail de sape, sans efforts excessifs, au cours du second acte. D'une jolie demi-volée, Eijkelkamp fit monter les chiffres à 3-1 après un quart d'heure. Malgré un essai de Verheyen au cours de la dernière demi-heure, le score n'évolua plus. L'essentiel, vraiment.

Par JEAN-LOUIS DONNAY (Journal Le Soir du 30 septembre 1994)

Source : Les archives du journal Le Soir

 
 
Retour en haut de page