logo de Bel-foot-euro.be
 
 

Cercle Bruges

SK Brann

 
3e match européen du Cercle Bruges
 
1er tour de la Coupe des vainqueurs de coupe 1996-97. (Match aller, le 12/09/1996)
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 13'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 66'
 
 
 83'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 69'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 79'
 
 
 
 
 75'
 
 49'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 83'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 75'
   
 
 
 
 79'
 
 
 
 
 69'
   
 
 
 
 
 
 
6' 
Michael Gernsoe
 
 
 
27' 
D. Vanmaele
 
 
 
31' 
Alex Camerman
 
 
 
 
 
Tore André Flo
 38'
 
 
Claus Eftevaag
 89'
 
M. John Ashman
 
Jan Breydelstadion à Bruges. (4.500 spectateurs)
 
Retour en haut de page
 

COUPE DES COUPES : COURTE VICTOIRE DES BRUGEOIS SUR LES NORVEGIENS

Tout avait si bien commencé pour le Cercle

Qui a osé prétendre que les footballeurs belges manquent de réalisme ? D'aucuns avaient, en effet, tancé nos (soi-disant) meilleurs représentants pour leur naïveté : Anderlecht honteux de maladresse à Vladikavkaz, Bruges pusillanime face à Lyngby et le RWDM satisfait d'un nul contre Besiktas. Heureusement qu'il nous reste le Cercle et Ekeren comme dignes dépositaires du réalisme «à la belge».

Prenez le cas exemplaire du CS Bruges, hier, contre les Norvégiens de Brann en Coupe des coupes. Trois occasions, trois buts ! Le tout en une demi-heure. Les 4.200 supporters n'en croyaient pas leurs yeux. Le conte de fées commença par un travail impeccable de Lamaire sur le flanc droit, ponctué par Gernsoe dont c'était le premier but en compétition officielle pour le Cercle (1-0). Ce fut ensuite Van Maele, libero intérimaire en raison de la défection de Kooiman, qui tenta avec succès un tir à distance (2-0). Sur un nuage, les Brugeois ajoutèrent un troisième but par Camerman qui s'envola dans les airs pour rabattre un ballon calibré par Lamaire au fond des filets de Bahus (3-0).

L'Olympiastadion était en pleine béatitude et les Norvégiens tout marris. Les cloches des quelque supporters scandinaves qui avaient fait le déplacement sonnaient-elles déjà le glas de leurs protégés ? On pouvait décemment le penser. Mais Brann signifie «feu» en français. Et si le Cercle avait le feu sacré, Flo ralluma la flamme de l'espoir à quelques minutes du repos. Un ballon égaré par mégarde, et l'armoire à glace norvégienne lui indiqua le chemin du but de Feys (3-1).

Il n'en fallait pas plus redynamiser les visiteurs avant d'aborder le deuxième acte. Cette fois, les cloches battaient le rappel des troupes de Tennfjord, soucieuses d'atténuer l'écart de deux buts qui plaçaient les Belges en position idéale pour négocier le match retour. Le Cercle s'en remettait, lui, à son gardien Feys pour préserver ses chances réelles de qualification. Le placement se révéla excellent, les Norvégiens multiplièrent les escarmouches, mais, chaque fois, Feys déjoua leurs plans.

En fin de rencontre, Jerko Tipuric, l'entraîneur du Cercle, opta résolument pour un schéma plus défensif en faisant monter De Keyser, Annicaert et Fermann. Les supporters donnèrent de la voix pour soutenir moralement leurs favoris. Et Torma faillit même aggraver la marque, mais son envoi fila peu à côté de l'objectif.

Coup de théâtre à la dernière minute. Alors que tous les supporters brugeois se réjouissaient du score, l'arbitre gallois Ashman jeta un froid dans l'assistance en accordant, dans les dernières secondes, un penalty aux Norvégiens pour une faute de Renty sur Gylfason. Eftevag ne se fit pas prier pour réduire l'écart (3-2). Un moment dans le trente-sixième dessous, les Scandinaves s'en retournent finalement avec un excellent résultat.

Tous deux auteurs d'une victoire à la maison, le Cercle de Bruges et le Germinal Ekeren ont réussi là où on attendait plutôt Anderlecht et Bruges. Mais, pour les joueurs de la «Venise du Nord», la qualification s'annonce autrement plus périlleuse.

Par EDDY LAMBERT (Journal Le Soir du 13 septembre 1996)

Source : Les archives du journal Le Soir