logo de Bel-foot-euro.be
 
 

Girondins de Bordeaux

RSC Anderlecht

 
268e match européen du RSCA
 
1/16 de finale de la Coupe UEFA 2002-03. (Match aller, le 28/11/2002)
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 43'
 
 
 62'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 85'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 44'
 
 
 
 
 
 45'
 
 
 
 
 
 
 
 
 85'
 
 62'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 74'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 74'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 62'
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 85'
 
 
 
 
 85'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
Nenad Jestrovic
 9'
 
 
Besnik Hasi
 90'+1
 
 
Stade Jacques-Chaban-Delmas à Bordeaux. (12.150 spectateurs)
 
Retour en haut de page
 
 

Les Bruxellois ont réussi l'exploit d'aller s'imposer à Bordeaux
Anderlecht a enfin sorti le grand jeu : Bordeaux 0 Anderlecht 2

De notre envoyé spécial à BORDEAUX

Anderlecht la tient enfin, cette prestation de premier plan qu'il avait été incapable de livrer depuis le début de la saison. Jeudi soir, le Sporting a, en effet, réussi l'exploit d'aller s'imposer sur le terrain de Bordeaux. Il reste invaincu contre un adversaire français en coupe d'Europe et a aligné sa troisième victoire en autant de déplacements européens mais, surtout, il a pris plus qu'une option sur la qualification. Mais l'essentiel est sans doute que, jamais au cours des 17 premiers matchs officiels de la saison, Anderlecht n'avait livré une prestation d'une telle qualité, maîtrisant parfaitement son sujet et gérant intelligemment son résultat.

Comme on le sait, Hugo Broos avait décidé de sacrifier sur l'autel de la vitesse d'exécution Gilles De Bilde en préférant aligner trois éléments aussi rapides que Seol, Dindane et Jestrovic tandis que Zewlakow évoluait cette fois non plus en doublon d'Ilic sur la gauche, mais aux côtés de Vanderhaeghe dans un rôle de second médian défensif dans lequel le Polonais a été très bon. Bien vu de la part du Humbeekois, d'autant qu'il a fait taire tous ceux qui, ici ou là, s'étonnaient de la mise à l'écart de De Bilde, à commencer par le joueur lui-même qui a le bec cloué.

Les événements ont en tout cas rapidement tourné en faveur des Bruxellois qui ne s'attendaient sans doute pas à être à pareille fête si tôt dans la rencontre. Dès la 9e minute de jeu en effet, Seol centrait de la gauche. Jestrovic surgissait au premier poteau pour faire mouche d'une superbe reprise acrobatique (0-1). Déjà auteur, dans le passé quand il évoluait sous le maillot de Bastia, de deux buts contre les Girondins, le Yougoslave venait de marquer là un des buts les plus importants de sa carrière anderlechtoise.

Le plus étonnant, même si l'on sait que Bordeaux navigue à la 11e place du championnat de France, c'est que, dans les minutes qui suivaient, les Anderlechtois se trouvaient bien près de doubler la mise, d'abord sur une reprise manquée du même Jestrovic sur un corner, ensuite sur une volée de Tihinen suite à un coup franc de Baseggio.

Les Mauves jouaient juste et bien et, pour un peu, le score aurait pu être de 0-3 à la demi-heure. Mais les Bordelais se décidaient à entrer enfin dans le match et cela promettait de barder pour une défense mauve jusque-là fort peu sollicitée. Malgré le pressing girondin, Zitka préservait son domaine jusqu'au repos.

Le gardien tchèque savait toutefois que sa soirée ne faisait probablement que commencer. A la 53e minute, Darcheville bottait ainsi un coup franc sur la transversale. Mais, pour le reste, Zitka rassurait ses coéquipiers par une prestation trois étoiles devant des assauts français de plus en plus pressants. Tout cela avant que Besnik Hasi parte faire 0-2 dans les arrêts de jeu.

L'exploit était bel et bien là...

Par JEAN-FRANÇOIS LAUWENS (Journal Le Soir du 29 novembre 2002)

Source : Les archives du journal Le Soir