logo de Bel-foot-euro.be
 
 

Benfica Lisbonne

RSC Anderlecht

 
205e match européen du RSCA
 
Phase de Poules de la Ligue des Champions 1994-95 - Groupe C - (2ème journée, le 28/09/1994)
   
    compo
voir la compo du RSCA sur le terrain
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 48'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 82'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 77'
   
 
 
 
 
 
 66'
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 55'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 7'
 
 
 
 
 
 
 
 
 89'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
Neno (G)
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 77'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 89'
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
27' 
Claudio Caniggia
 
 
 
41' 
Claudio Caniggia
 
 
 
72' 
Jose Tavares
 
 
 
 
 
Paulo Madeira
 86'
 
 
Estadio da Luz à Lisbonne. (45.000 spectateurs)
 
Retour en haut de page

Ligue des Champions - Groupe C - 2ème journée

 
Benfica - RSCA : 3 - 1
Steaua - Hajduk : 0 - 1
Rang
 Equipes
Pts J V N D Bp Bc Diff Remarques
 1
 Benfica Lisbonne (Por)
 3
 2/6
 1
 1
 0
 3
 1
 + 2
Qualf en 1/4 de Finale
 2
 Hajduk Split (Cro)
 3
 2/6
 1
 1
 0
 1
 0
 + 1
Qualf en 1/4 de Finale
 3
 Steaua Bucarest (Rou)
 1
 2/6
 0
 1
 1
 0
 1
  - 1
Eliminé
 4
 RSC Anderlecht
 1
 2/6
 0
 1
 1
 1
 3
  - 2
Eliminé
Légende : [Pts = Points] - [J = nombre de matchs Joués] - [V = Victoire] - [N = match Nul] - [D = Défaite] - [Bp = But pour] - [Bc = But contre] - [Diff = Différence entre Buts pour et contre].

Pour voir tous les résultats de la Coupe des Champions 1994-95 : cliquer ici
Retour en haut de page
Retour en haut de page
 

LE SPORTING MIS AU TAPIS PAR CANIGGIA ! (Journal Le Soir du 29.09.1994)

L'attaquant argentin, auteur de 2 des 3 buts de Benfica, en a fait voir de toutes les couleurs à l'arrière-garde anderlechtoise. Les Mauves se sont logiquement inclinés à Lisbonne. Un point sur quatre : leur qualification pour les quarts de finale devient utopique !

De notre envoyé spécial à LISBONNE

Le majestueux Estadio da Luz n'était qu'à moitié plein, hier soir, pour cette deuxième soirée de la Ligue des champions. Il est vrai que cet impressionnant vaisseau qui est le théâtre habituel des exploits du Benfica peut accueillir quelque cent vingt mille personnes. Ici, un demi-stade suffit donc largement à créer l'ambiance et à garantir une excellente recette. Heureux football portugais!

Comme toujours le premier à pénétrer sur la pelouse pour s'échauffer, Michel Preud'homme allait, bien avant le coup d'envoi, déclencher l'enthousiasme de la foule. En quelques mois, le gardien des Diables rouges a déjà conquis le coeur de Lisbonne. Faut-il vraiment s'en étonner?

Anderlecht jouait donc sans Emmers qui avait pris le premier avion de la matinée pour rentrer à Bruxelles mais avec Nwanu qui récupérait ainsi le poste de libero et aussi avec Weber qui avait hésité jusqu'au dernier moment en raison de ses douleurs au dos.

La partie commença avec beaucoup d'engagement de part et d'autre mais sur un rythme relativement lent. Les joueurs portugais tentèrent d'emblée de faire le jeu mais sans parvenir à inquiéter la défense anderlechtoise. Leurs attaques étaient, il est vrai, pour le moins débridées.

Au fil des minutes, les Anderlechtois, qui avaient commencé la partie de manière très prudente, prirent confiance en leurs moyens et se portèrent à l'attaque. Au quart d'heure, une percée d'Haagdoren fut sanctionnée d'un hors-jeu imaginaire et, quelques instants plus tard, Johnny Bosman faillit ouvrir la marque sur un centre en retrait de Weber mais Michel Preud'homme se coucha au bon moment pour détourner le ballon de la main hors de portée du Hollandais.

C'est précisément au moment où les joueurs de Boskamp semblaient prendre le match par le bon bout qu'ils se firent une première fois surprendre. A la 27e minute, Nelo adressa un centre brossé derrière la défense du Sporting en direction de Caniggia, lequel trompa De Wilde d'un tir en un temps (1-0). L'international argentin inscrivait ainsi le premier but des Lisbonains en 363 minutes de jeu, toutes compétitions confondues...

Les Anderlechtois repartirent courageusement à l'attaque et à la 34e minute, Josip Weber, pourtant décentré sur la gauche, décocha un violent envoi qui frappa le cadre du but de Preud'homme. Le sort semble décidément s'acharner sur le pauvre Croate...

Contre toute attente, les Portugais doublèrent leur avance, à cinq minutes de la mi-temps, toujours par Caniggia qui s'infiltra entre Walem, Rutjes, Nwanu et Crasson avant de placer le ballon à ras du poteau. 2-0 au repos.

Tout en début de seconde période, l'arbitre Zhuk accorda un penalty discutable à Benfica pour une intervention de De Wilde sur Pinto. Fou furieux, le gardien du Sporting écopa d'un carton jaune avant de détourner l'envoi de Caniggia.

Mais les joueurs de Benfica, complètement libérés, revinrent constamment à la charge au cours du deuxième acte. Caniggia mit encore fréquemment la défense anderlechtoise en difficulté mais c'est finalement Tavares qui fixa le score à 3-0 en reprenant de la tête un centre au second piquet de Paneira.

Dans les dernières minutes, Madeira marqua contre son camp, ce qui ne changea évidemment rien à l'affaire (3-1).

Après les éliminations de Seraing, Charleroi et l'Antwerp, mardi soir, en Coupe de l'UEFA, le football belge continue à boire la tasse...

Par JACQUES HERENG (Journal Le Soir du 29 septembre 1994)

Source : Les archives du journal Le Soir

 
 
Retour en haut de page