FK Sarajevo

KRC Genk

 
26e match européen du KRC Genk
 
2ème tour préliminaire de la Ligue des Champions 2007-08 (Match retour, le 8/08/2007)
   
 
     
 
 
 
 
 
Jean-Philippe Caillet (70e Goran Ljubojevic)
 
 
Marko Maksimovic (85e Senad Repuh)
 
Wim De Decker (38e Alex da silva)
 
 
Tom Soetaers (77e Gonzague Vandooren)
Sead Bucan (58e Almir Turkovic)
 
Admir Rascic (78e Miodrag Babic)
 
 
Miodrag Babic (rentre à la 78e)
 
 
Gonzague Vandooren (rentre à la 77e)
 
Alex da silva (rentre à la 38e)
Senad Repuh (rentre à la 85e)
 
 
Goran Ljubojevic (rentre à la 70e)
Almir Turkovic (rentre à la 58e)
 
 
 
 Buts :


58e Tomislav Mikulic (0-1).


 
 Carte
 Jaune
:

42e Veldin Muharemovic, 45e Zdravko Saraba, 59e Tomislav Mikulic, 89e Hans Cornelis.


 
 Carte
 Rouge
:




 
 Arbitre :
 Stade :
M. Alexandru Tudor

Stadion Asim Ferhatovic-Hase à Sarajevo. (32.000 spectateurs)
Retour en haut de page
Retour en haut de page
 
La saison européenne de Genk déjà terminée

Les deux tirages au sort effectués au cours des dernières semaines avaient plutôt épargné Genk. En mettant sur la route du vice-champion de Belgique Sarajevo puis, croyait-on, le Dynamo Kiev. Les pontes de l'UEFA n'avaient en effet pas eu la main trop lourde puisque, pour le même prix, le Racing aurait pu hériter des Israéliens du Beitar Jerusalem ou des Polonais de Lubin à ce stade-ci de la compétition avant de se frotter à Arsenal, Liverpool ou l'Ajax lors d'un troisième tour préliminaire qui opposera, par exemple, Anderlecht à Fenerbahçe.
Un club bosniaque en entrée, question de prendre ses repères sur la scène européenne, avant d'aller tenter l'accession à la Ligue des champions contre une formation ukrainienne qui n'a plus rien de l'ogre qui sévissait encore sur le continent voici une bonne dizaine d'années, voilà qui constituait un bon petit scénario. Encore fallait-il confirmer sur le terrain…
Lors de ces 180 minutes, qui resteront ses seules en Coupe d'Europe au cours d'une saison qui promettait pourtant beaucoup, Genk n'a absolument rien montré de valable contre une très modeste formation de Sarajevo. Si, pour expliquer le revers concédé à domicile, certains paramètres (erreur de Matoukou en début de partie, manque de condition physique…) pouvaient encore faire office d'excuses, la prestation de mercredi en Bosnie-Herzégovine n'a rien offert de très intéressant. Le comble, c'est qu'en jouant mal, les Limbourgeois ont quand même fini par gagner ce match retour en ne se créant en tout et pour tout que trois occasions.
Mais pourquoi les Limbourgeois ont-ils donc attendu un peu plus de cinquante-six minutes avant de mettre la pression sur une défense bosniaque qui avait déjà démontré sa fébrilité lors du match aller ? Avant le but de la tête signé Mikulic, laissé complètement seul à six mètres du but, le Racing n'a en effet jamais témoigné de cette hargne bien nécessaire pour aller chercher sur le terrain de l'adversaire une qualification stupidement hypothéquée huit jours plus tôt à la Cristal Arena.
Au cours de la première mi-temps, les joueurs d'Hugo Broos ne se sont pratiquement pas créé une seule réelle occasion de marquer. Une situation étonnante dans la mesure où la contre-performance signée à Genk (1-2) forçait les Limbourgeois à inscrire au minimum deux goals pour espérer poursuivre leur aventure du côté de Kiev.
Après Gand éliminé par les Danois d'Aalborg en Coupe Intertoto, voici donc Genk prié par un club bosniaque de refaire ses gammes en Jupiler Ligue. En espérant qu'Anderlecht, le FC Bruges et le Standard nous gratifient de rencontres plus exaltantes et de résultats plus probants dans un proche avenir car s'il y a encore quelques années les supporters souhaitaient à leurs favoris de passer l'hiver, on en viendrait presque maintenant à prier pour qu'ils franchissent simplement le cap d'un été décidément bien maussade.

ANGELO VOLPE (Journal Le Soir du 9 août 2007)

Source : Les archives du journal Le Soir